En finir avec l'échec scolaire - Dix mesures pour une éducation équitable
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)
« L’éducation joue un rôle décisif dans le parcours à l’âge adulte – plus le niveau de formation est élevé, plus le salaire est élevé, meilleure est la santé et plus longue est la vie. Il s’ensuit que les coûts sociaux et financiers à long terme de l’échec scolaire sont conséquents. Ceux qui n’ont pas les compétences pour prendre leur place dans la société et dans l’économie engendrent des coûts plus élevés en matière de santé, d’aides sociales, de protection de l’enfance et de sécurité sociale.
Par conséquent, un système éducatif équitable qui donne à tous, sans exclure quiconque, les atouts liés à l’instruction est l’un des leviers d’équité sociale les plus puissants. L’éducation s’est considérablement développée en cinquante ans, mais les espoirs de voir cette expansion donner automatiquement naissance à une société plus juste n’ont été que partiellement réalisés. La situation des femmes a remarquablement progressé, mais globalement, la mobilité sociale n’a pas augmenté et les inégalités de revenus et de patrimoine se sont creusées dans certains pays.
Alors qu’un nombre sans cesse plus grand d’élèves accède à des formations universitaires ou professionnelles, beaucoup sont encore laissés au bord du chemin. Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, près d’un adulte sur trois n’a suivi qu’un enseignement primaire ou du premier cycle du secondaire – un réel handicap au plan de l’emploi et des perspectives individuelles.
Dans le même temps, la montée en puissance des migrations pose de nouveaux défis pour la cohésion sociale de certains pays tandis que d’autres sont confrontés à des problèmes déjà anciens d’intégration des minorités. Face à ces défis, une éducation offrant l’égalité des chances et l’inclusion aux migrants et aux minorités est cruciale. L’équité dans l’éducation conforte la cohésion et la confiance sociales. »
In : « Dix mesures pour une éducation équitable ». http://www.oecd.org/fr/education/scolaire/40176925.pdf