Écoles et conflits armés

Human Rights Watch (HRW), 2011. « Schools and Armed Conflict A Global Survey of Domestic Laws and State Practice Protecting Schools from Attack and Military Use ».  En anglais. (Traduction libre : enquête sur les lois internes et les pratiques étatiques en matière de protection des bâtiments scolaires contre les attaques et leur occupation par l’armée.)

Il s’agit d’une étude par questionnaire.  78 pays furent invités à y répondre par le biais des ministères de la défense ou l’équivalent. Le choix des pays se voulait refléter la diversité des situations dans lesquels ils se trouvent. Le taux de réponse fut de 54 %.

Une minorité de pays répondants interdisent explicitement l’interdiction des écoles à des fins d’occupation militaire. D’autres  évoquent des interdictions implicites. Des États en situation de conflits brisent ces règles en utilisant les écoles comme dépôts d’armes, par exemple.

Certains États ont proclamé le droit constitutionnel du droit à l’éducation, ce qui en principe doit protéger les écoles et assurer la sûreté de leurs usagers en cas de conflit.

L’étude formule un certain nombre de recommandations à l’endroit des pays dont la situation mériterait d’être corrigée.
HRW rappelle aux gouvernements que les attaques délibérées contre les bâtiments scolaires sont des crimes de guerre.

L’ONG ajoute que les autorités devraient par ailleurs s’employer à légiférer de manière à mieux protéger le personnel enseignant et les enfants en cas de conflit et d’assurer le droit plein et entier à l’éducation.

Télécharger le document (en anglais) 

http://www.hrw.org/reports/2011/07/20/schools-and-armed-conflict-0

French
Types de ressources: