Éducation pour une culture de la paix

« L’éducation pour une culture de la paix se fonde sur le mandat constitutionnel de l’UNESCO d’élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes. Au cours des années, l’UNESCO et les Nations Unies ont élaboré des instruments normatifs, des déclarations et des plans d’action, qui ont été largement acceptés par la communauté internationale et qui servent de cadre de référence pour la promotion du concept d’éducation pour une culture de la paix dans le monde entier : la Recommandation sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales (Paris, 1974) ; le Plan d’action mondial pour l’éducation aux droits de l’homme et à la démocratie (Montréal, 1993) ; la Déclaration et le Programme d’action de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme (Vienne, 1993) ; la Déclaration et le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (Paris, 1995), et le Plan d’action en vue de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme (1995-2004).

A l’aube du nouveau millénaire, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2000, Année internationale de la culture de la paix, et la décennie 2001-2010, Décennie internationale de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde. Cette période devrait donner le signal de départ pour une mobilisation générale en faveur d’un changement profond . »

L’accès à l’éducation et aux diverses formes d’enseignement constitue une condition nécessaire mais non suffisante pour une culture de la paix. Un système intégré d’éducation et de formation est nécessaire pour tous les groupes de la population à tous les niveaux de l’éducation formelle et non formelle. Son objectif principal est l’élaboration d’une approche intégrale fondée sur des méthodes de participation et prenant en compte tous les aspects de l’éducation pour une culture de la paix : la paix et la non-violence, les droits de l’homme, la démocratie, la tolérance, la compréhension internationale et interculturelle, et la diversité culturelle et linguistique.

A ces fins, le Département de l’Education pour une Culture de la Paix, en coopération avec d’autres unités, s’occupera des tâches suivantes :

  • le suivi de l’application des instruments normatifs et des plans d’action,
  • l’exécution des plans et programmes nationaux concernant l’éducation pour une culture de la paix,
  • la promotion de l’amélioration et l’innovation des programmes d’enseignement, du contenu et des méthodes d’enseignement, du matériel pédagogique, et de la formation des enseignants et autres personnel de l’éducation,
  • la promotion de la coopération bilatérale et multilatérale dans la révision des textes d’histoire et de géographie,
  • la promotion de la diversité linguistique à tous les niveaux de l’enseignement,
  • le renforcement du réseau du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO (le réSEAU),
  • la promotion de l’éducation physique et le sport pour une culture de la paix. »

Télécharger le document http://www.unesco.org/education/ecp/publicat/maqu_fre.pdf

French
Catégories: 
Types de ressources: