Paix et Education chez Kant. Esquisse d'une pédagogie de la paix

Paix et Education chez Kant. Esquisse d'une pédagogie de la paix, par Fatié OUATTARA. Université de Ouagadougou - DEA 2007

« Nous vivons dans une époque de discipline, de culture et de civilisation, mais nous ne vivons pas encore dans une époque de moralisation. En l'état présent de l'homme, on peut dire que le bonheur des États croit en même temps que la misère des hommes. Et la question se pose encore de savoir si dans un état barbare, alors que toute notre culture n'existait pas, nous n'aurions pas été plus heureux que dans notre état présent.
[…]

De la nécessité d'une éducation à la paix? à l'aube du XXIe siècle aura été le dernier sous point traité dans la rubrique des conditions kantiennes de la paix perpétuelle et qui méritait d'être davantage développé, détaillé de manière à lui donner tout son sens, toute sa saveur intellectuelle philosophique. Il le fallait aussi pour pouvoir mieux s'inscrire dans la belle logique des objectifs ou des ambitions du millénaire annoncés par l'Organisation des Nations Unies et poursuivis par sa branche éducative, scientifique et de la communication à savoir l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science, la Culture et la Communication (UNESCO) qui fait de l'éducation une condition infaillible de la paix mondiale.

La paix est bel et bien devenue dans ce millénaire de culture de la paix une affaire d'éducation. Il s'est avéré que c'est avec son concours, grâce à elle que nous pouvons dignement et hautement élever les défenses de la paix dans l'Esprit des hommes dans lequel les guerres prennent naissance. À partir de ce constat émerveillant ce qui reste c'est de savoir comment il faut éduquer vraiment à la paix, quel contenu il faille donner à ce concept ?qui pourrait faire frissonner de peur ou d'étonnement (joyeux) quiconque l'aurait entendu et lu pour la première fois de sa vie. Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une pure et simple spéculation de philosophe rêveur qui manque de quoi amuser la galerie ou les siens qui ont surtout de l'estime pour lui. Mais loin s'en faut, car le projet d'une culture de la paix à travers l'éducation est beaucoup plus noble et plus sérieux pour cela. […] »

http://www.memoireonline.com/07/08/1424/paix-et-education-chez-kant-esquisse-pedagogie-paix.html

Illustration : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?article1316

French
Catégories: