Célestin et Élise Freinet
Célestin et Élise (née Lagier-Bruno) Freinet (1896-1966 /1898-1983)
« […] militant avant la lettre des Droits de l’Enfant, et de la différence, acteur engagé et national de l’école et de la politique éducative française.
« La campagne de Maurras et de la droite dure des années « hitlériennes » contre Freinet, communiste « critique » (1932), le voit écarté de l’Education Nationale pour des raisons politiques. C’est « l’affaire de St Paul »(1932-33). Il fonde et construit, avec ses soutiens amis, intellectuels, paysans locaux, immigrés et réfugiés, son école, « Le Pioulier » (1935).
« C’est par une correspondance scolaire fameuse que Freinet, de Bar sur Loup, et René Daniel, de Trégunc, ouvrent la dynamique des correspondances, échanges, voyages, dés 1924, qui marqueront la pédagogie active « Freinet ». Il participe au congrès international de l’Education Nouvelle, adapte une presse à imprimer pour faire un journal dans sa classe, saisit l’opportunité des bavardages et des jeux d’enfants pour inventer avec Elise le Texte Libre et l’expression libre.
« En 1935 il fonde avec les autres mouvements pédagogiques, et spécifiquement le Groupe Français d’Education Nouvelle (Henri Wallon), le Front de l’Enfance.
« Freinet et son mouvement ont permis la formation d’experts enseignants, qui d’ailleurs se retrouvent aussi bien dans le premier et le deuxième degré, que dans l’enseignement supérieur. Citons ici, parmi bien d’autres, Jean Le Gal, grand défenseur des Droits de l’enfant, et instituteur/professeur en IUFM, Paul Le Bohec, spécialiste européen de l’expression libre et du « raccrochage », et bien sûr Fernand Oury. »
http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/freinet_jacquespain.pdf
« La contribution décisive d’Élise au naturisme consiste dans cette attention pour l’enfance "en exaltant les potentialités vitales et mentales qui résident dans tout organisme fort, vigoureux et bien équilibré" (Freinet, É., 1946/1955 : p. 221-222) car si l’homme représente le "capital le plus précieux dans l’aventure de l’humanité", ce capital prend bien naissance dans l’enfance. Le naturisme est envisagé pour permettre à l’enfance de découvrir et de développer des techniques de vie dans un milieu spécialement agencé à cet effet. »
Riondet, Xavier (2013). « Élise Freinet : de l’expérience naturiste aux pratiques de l’École Freinet » http://rechercheseducations.revues.org/1569
Photo tirée du site : http://amisdefreinet.org/archives/photos/freinet/index.htm