L'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix
L’idée d’accueillir un Institut des Droits de l’Homme et de la Paix à Caen remonte à 1995. La Faculté de Droit de l’Université de Caen Basse-Normandie, le Mémorial pour la Paix et le Barreau de Caen discutaient alors de cette éventualité. Sans suite à ce moment là… Il faudra attendre 2006 pour que cette idée soit réactivée. Sous l’impulsion du Conseil Régional, le principe de création de l’Institut fut adopté par la Région Basse-Normandie, la Ville de Caen, l’Université de Caen Basse-Normandie, le Barreau de Caen et le Mémorial pour la Paix.
Après une période de préfiguration, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix (2IDHP) est donc fondé le 16 décembre 2008. L’objectif de cette association de droit français est de donner une impulsion forte à la promotion des Droits de l’Homme et de la Paix à partir de Caen et du territoire normand. L’institut se veut apolitique et indépendant, et souhaite être le point de rencontre des actions de la société civile, des réflexions du monde académique et des initiatives des autorités publiques.
En tant qu’association, le 2IDHP est un instrument souple et réactif, propre à s’adapter aux souhaits de ses membres et aux évolutions du monde. Paix et Droits de l’Homme sont d’ailleurs deux thèmes qui trouvent depuis longtemps un écho à Caen, ville martyre. La création du Mémorial pour la Paix ainsi que l’organisation d’un concours international de plaidoiries sont là pour en témoigner.
Un ancrage local pour une projection à l’international
De nombreuses manifestations sont destinées à la jeunesse. Par leur implication, les membres de l’Institut sont ainsi mis en valeur, au niveau national et international.
Si la Région Basse-Normandie, la Ville de Caen, l’Université de Caen Basse-Normandie, le Barreau de Caen ainsi que le Mémorial pour la Paix ont décidé d’unir leurs efforts à travers l’Institut, c’est pour aller plus loin encore dans la promotion et la défense des Droits de l’Homme et de la Paix. En tant que membres fondateurs, ils sont les garants des valeurs humanistes qui animent l’Institut. Leur diversité témoigne de l’indépendance d’action et d’analyse de l’Institut international des droits de l’homme et de la Paix.
Les activités de l’Institut sont nombreuses et variées, mais son travail de promotion des Droits de l’Homme et de la Paix s’articule autour de 3 axes : La sensibilisation, la réflexion et la formation.
Le site : http://2idhp.eu