Observatoire universitaire international de l’éducation et de la prévention (OUIEP) de l’Université Paris-Est Créteil
En fonction depuis septembre 2011, ce nouvel observatoire est dédié à l’étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles.
Cet observatoire est directement impliqué dans le conseil et l’évaluation de politiques publiques et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs en lien avec ces terrains. De manière consciente, il entend contribuer à faire de fragilités territoriales connues une force d’expérimentation où s’allient la recherche et l’action.
Ce projet s’adosse à des réseaux existants, tel que l’OIVE (Observatoire internationale de la violence à l’école), et vise à structurer des réseaux pluriels (universitaires, professionnels des champs éducatifs et scolaires, élus, etc.). Si une très large part est réservée à l’international, il n’empêche qu’il veut promouvoir une recherche territorialisée et soucieuse du lien avec son environnement local.
Le réseau international de l’équipe formant l’OUIEP comprend une grande partie des chercheurs spécialisés sur le domaine de la violence à l’école et souvent plus largement sur celui de la délinquance des mineurs.
Voir aussi : http://espe.u-pec.fr/l-espe/ouiep/observatoire-universitaire-international-education-et-prevention-ouiep--570902.kjsp